fbpx
  • Schoebroekstraat 48 | 3583 Paal-Beringen

Beringen, le 2 juin 2017 – Le groupe limbourgeois Essec poursuit son essor dans les applications de communication numérique. Après sa participation dans Mediawave, il reprend maintenant les activités et le personnel de HostYou, initialement créée en tant qu’entreprise du nuage en 2001. L’acteur limbourgeois des TIC combine ainsi différentes disciplines du numérique pour proposer une offre unique à divers segments de marché.

Produits et services de HostYou

Fondée en 2001 par Luc Van Esch, HostYou s’est positionnée dès le départ comme une société informatique polyvalente dont l’offre va de l’enregistrement des noms de domaines à l’encadrement de tous les projets Internet et multimédia, en passant par l’hébergement Web et de messagerie avec programmes antispam et antivirus, les serveurs, l’hébergement, les services en nuage, les sauvegardes en ligne, la sécurité et les services SMS. Avec cette dernière addition dans son portefeuille, le groupe Essec franchit un grand pas en tant que fournisseur complet de toutes les formes de communication numériques possibles. Luc Van Esch : « Nous proposons depuis 2001 des services en nuage, de l’hébergement aux services de sécurité en passant par les noms de domaine. Comme Essec-BNS était déjà très active dans l’hébergement, gérant notamment ses propres centres de données, cette fusion représentera une économie d’échelle pour les deux parties. En outre, nous nous sommes massivement investis ces 5 dernières années dans le développement de notre propre plateforme Sycro (un système de gestion de contenu Web intégrant des outils de commerce électronique et de messagerie), que nous proposons à différents partenaires souhaitant construire toutes sortes de sites Web en toute simplicité. » Toujours selon Luc Van Esch, il s’agit là d’une suite logique dans la relation des deux entreprises : « Notre plateforme est aujourd’hui très évoluée, si bien que nous pouvons faire avancer considérablement la commercialisation de notre portefeuille et, à cet égard, nous pouvons profiter d’une longue expérience au sein du groupe Essec. » Luc Van Esch rejoint d’ailleurs le groupe pour développer ce volet.

Deux gammes de produits fusionnent

Voici plus d’un mois, Essec annonçait sa participation dans Mediawave, entreprise active dans l’affichage dynamique. Bart Bylemans compte étendre les plateformes HostYou pour intégrer pleinement leur affichage dynamique sous la forme d’un seul et même produit :

« Comme nous poursuivons en ce moment nos propres développements dans le domaine des plateformes de commerce en ligne, nous aurons bientôt une offre complète réunissant des applications Web et l’affichage dynamique sur une plateforme unique. Les utilisateurs de la plateforme Sycro passeront ainsi par une seule et même interface pour gérer tous les canaux de communication possibles avec leurs clients. »

Autre nouveauté : Essec-BNS passe désormais à un canal de revente indirecte.

Luc Van Esch :

« Depuis toujours, HostYou opère par l’intermédiaire d’intégrateurs, telles des entreprises multimédia et des agences de publicité. Or cette offre élargie représentera une valeur ajoutée pour leurs clients finaux. »

L’enrichissement mutuel des différentes entités au sein d’Essec-BNS sera indéniablement synonyme de valeur ajoutée pour tout le monde.

Choix stratégiques

Le groupe Essec est réputé depuis de longues années pour proposer l’offre de télécommunications la plus complète, privilégiant toutes les formes de communication. Sa fusion avec BNS lui a permis de s’adjoindre le volet informatique pour devenir le fournisseur le plus complet de Belgique, quels que soient l’utilisateur et les appareil, lieu et mode de communication concernés. L’extension du portefeuille aux gammes de produits de Mediawave et de HostYou jette un pont vers les formes de communication non conventionnelles qui auront à l’avenir un impact non négligeable sur notre quotidien.

Bart Bylemans :

« Tout ceci cadre avec la stratégie qui vise à assister les clients dans leur communication en couvrant au maximum leurs besoins à ce niveau. Bon nombre des applications multimédia et Web de ce genre tournent chacune dans leur coin, alors que les entreprises cherchent avant tout à toucher le plus large public à moindre effort. Notre expertise groupée nous permet d’offrir une solution unique qui englobe toutes ces formes de communication. Et nous n’en resterons pas là : toutes nos lignes de produits convergeront davantage vers un seul outil de communication complet. »

Vers un club de développement élargi

Les clients de la nouvelle division peuvent profiter non seulement d’une longue expérience, mais aussi de l’offre complète et de la possibilité d’obtenir des solutions sur mesure.

Et nous allons même plus loin : compte tenu du potentiel de développement matériel et logiciel disponible en interne, cela débouchera sur le lancement de nouvelles applications de conception propre. Applications qui serviront aux marchés du commerce et des soins de santé », explique Bart Bylemans. Des collaborateurs HostYou ont désormais rejoint notre centre de développement, pour lequel nous cherchons encore de nouveaux développeurs de logiciels et d’applications.

À propos du groupe Essec

Essec peut se prévaloir de proposer l’offre la plus large dans son domaine. Le groupe mène trois sortes d’activités à l’intention des consommateurs, des entreprises et du secteur des soins de santé.

La branche dédiée aux consommateurs correspond aux 12 magasins avec lesquels Essec donne le ton en matière de télécommunications dans le Limbourg. Les clients peuvent venir y acheter un GSM, un smartphone ou une tablette, mais l’offre s’étend aussi à toute application ayant trait aux télécommunications.

La branche spécialisée dans les TIC à destination des entreprises se concentre sur l’intégration totale et le savoir-faire pratique liés aux serveurs d’appel VoIP (voix sur IP) et aux solutions en matière de données pour les grandes entreprises ou les administrations publiques. Forte de son expertise pointue, Essec-BNS propose installation, maintenance et services, aussi bien pour des systèmes existants que pour de nouvelles solutions. Les processus opérationnels des clients passent avant tout, et Essec-BNS y répond directement. Les objectifs commerciaux des clients sont primordiaux et tout matériel a son importance, mais l’accent est mis sur son utilisation optimale : lancer une nouvelle application en un rien de temps, pouvoir mobiliser une capacité de stockage supplémentaire de façon provisoire, profiter d’un environnement de travail mobile, etc.

Essec-BNS possède plus de 15 années d’expérience dans les applications en nuage. Depuis la mise en place de ses propres centres de données dédoublés en 2007, l’entreprise permet au client de choisir à la carte le lieu d’hébergement de chacune de ses applications : dans son propre centre de données (nuage privé), dans les centres de données sécurisés d’Essec-BNS (nuage certifié) ou dans des centres de données partout dans le monde (nuage public).

Depuis le début de ses activités en 1977, Essec opère à l’échelle nationale dans le secteur des soins de santé. Sa division Healthcare Network Systems est d’ailleurs la seule en Belgique à fournir une solution complète pour l’informatique et les télécommunications des hôpitaux, des maisons de repos et des entreprises de soins à domicile. Essec intègre ainsi son système d’appel infirmier dans tous les équipements d’appel destinés au personnel soignant et dans la téléphonie de ces secteurs.

Mediawave et HostYou viennent de rejoindre le groupe Essec. Le groupe vise d’autres extensions au fil de sa croissance naturelle et de rachats.

À propos de HostYou

HostYou opère sur un vaste segment informatique qui va de l’enregistrement des noms de domaines à l’encadrement de tous les projets Internet et multimédia, en passant par l’hébergement Web et de messagerie avec programmes antispam et antivirus, les serveurs, l’hébergement, les services en nuage, les sauvegardes en ligne, la sécurité et les services SMS. Parce qu’elle adopte une approche personnalisée qui met l’accent sur le support, la fiabilité et l’innovation, HostYou est une entreprise du Web qui fait autorité en Belgique. Sa clientèle est aussi vaste que ses compétences, qui vont des sites Web privés à des réalisations à part entière dans le domaine du commerce en ligne, en passant par les portails communaux, les centres d’enseignement, les services publics, les PME, l’industrie et les médias. HostYou touche à tous les domaines.

Depuis 2001, HostYou est active sur le marché belge du Web. Pour trouver un opérateur officiellement agréé de la première heure des domaines .BE et .EU, mais aussi de toute une série d’extensions de noms de domaine étrangers (européens, américains, asiatiques, etc.) et génériques, une seule adresse : HostYou. Nous proposons à l’heure actuelle pratiquement toutes les extensions de noms de domaine et réfléchissons avec le client dans un esprit commercial pour parvenir aux meilleurs résultats.

Notre plateforme interne Sycro est un système de gestion de contenu basé sur le concept open source Drupal dont HostYou a facilité l’utilisation en y intégrant un outil de création de site avec gestionnaire de site, complété par un véritable outil de marketing par e-mail et un environnement convivial pour le commerce électronique. Ce développement a vu le jour à partir du marché et grâce à de vastes connaissances techniques internes. Le résultat final ? Une bouffée d’air frais pour l’utilisateur lambda et un formidable outil illimité pour les développeurs, les constructeurs de sites Web et les partenaires multimédia.

www.essec.be

www.hostyou.be

www.sycro.be